Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
Err

- Qu'est-ce qu'une

 " synchronisation "

- Comment la faire 

En quelques mots simples ... 

   La désynchronisation n'est pas une panne électronique, c'est une "initialisation" à faire sur le véhicule. Cette procédure est habituellement indiquée sur votre manuel technique. 

Le secret ...

     Pour les véhicules fabriquées après 1998, la sécurisation des véhicules (domaine automobile) et alarmes dans les maisons (domaine domotique) a été renforcée par l'arrivée de la technique "Rolling-code" (code tournant).

       Avec cette technique: Les télécommandes n'émettent jamais deux fois le même code au véhicule et qu'un code déjà émis ne sera plus utilisable afin que celui-ci ne puisse pas être réutilisé par un pirate qui aurait intercepté le signal votre insu. 

   Pour fonctionner, cette technique nécessite d'une part une "programmation initiale" sur le véhicule (c'est l'apprentissage" ou "paramètrage") et d'autre part une "synchronisation" qui peut être refaite lors d'un simple changement de pile ou changement de batterie sur le véhicule. 

     Lors d'un simple changement de pile, d'un changement de batterie sur votre voiture, d'une réparation de la télécommande ou d'un nombre d'essai trop nombreux, hors de la présence du véhicule, la télécommande PEUT SE  DESYCNHRONISER,  mais ce n'est pas grave, ce n'est pas une panne en soi, le code attendu par le véhicule n'est plus celui fourni par la clé, c'est une procédure d'initialisation à faire. Comme pour un dispositif Wifi ou Bluetooth. 

      Pour pouvoir faire une synchronisation :

Il est nécessaire d'être dans le véhicule et de connaitre la procédure. Cette intervention peut-être faite le plus souvent soi-même avec le mode d'emploi du véhicule.   

    Si vous venez à l'entreprise, nous pourrons généralement la faire (gratuitement) . Mais si vous êtes à l'autre bout du pays, vous devrez la faire vous-même ou en allant voir un garagiste local (éviter les concessions chères et parfois "peu coopératives" sur ce travail. 

Ou se trouve la procédure de synchronisation de la clé  ? 

   Sur les marques françaises et sur les modèles d'entrée de gamme des marques courantes, la synchronisation est généralement indiquée dans le manuel.
    Sur d'autres marques plus prestigieuses... c'est une autre affaire.
   Si vous n'avez plus la méthode ou que la procédure n'est pas indiquée, il faudra vous rendre sur Internet et tapez dans un moteur de recherche : Synchronisation clé + (Modèle du véhicule - marque du véhicule)

Les autres sources d'informations de synchronisation ...


LES SITES INTERNET

D'INFORMATIONS

SPECIALISEES


Pour vous aider, de nombreux internautes les fournissent sur des forums. voici quelques sites collaboratifs qui répertorient plusieurs centaines de méthodes de synchronisation :




GOOGLE

YOUTUBE 

ou autres moteur de recherches


Les autres sources d'informations de synchronisation 

Tapez sur différents moteurs de recherche :

Synchronisation + clé + { marque de votre véhicule }

et rechercher la méthode adaptée. 


Ne pas confondre "Programmation initiale d'une clé

et "Synchronisation" ... c'est souvent là que cela "coince" ! 

    La  "programmation initiale"  d'une clé vierge ou d'une carte vierge se fait une fois pour toute, sur le véhicule par un garage compétent de la marque. 

Pour faire simple :

Elle consiste à programmer le numéro de série de la clé dans la mémoire du véhicule afin que ce dernier considère la clé comme étant la sienne et inversement, le code du véhicule dans la clé ainsi que d'autres données comme le kilométrage. Ces données cryptées sous haute-sécurité, sera "ajouté" au code tournant pour définir la trame du code de centralisation et programmera également les données des fonctions d'anti-démarrage ou de "main-libre" (fonction "key-less").

 Attention !  Cette programmation initiale est indispensable pour toute clé ou carte neuve. Si vous achetez une clé neuve sur Internet, vous aurez beaucoup de mal a trouver quelqu'un qui pourra vous la programmer en toute légalité ! 

 Achetez ce type de clé chez des professionnels qui s'engage sur la programmation (localement) - Ces professionnels ne sont pas nombreux.


 Toute la sécurité antivol de votre véhicule dépend de cette "programmation initiale" par le constructeur et du système de "rolling-code" parfaitement crypté. Ce dispositif ne doit en aucun cas être faillible et il faut impérativement que ces professionnels aient accès aux informations confidentielles de chaque constructeur grâce à un système de jetons d'accès facturés à l'unité (Token).  

     Si "n'importe qui" pouvait faire ce travail sans l'accord du constructeur, cela voudrait dire que le véhicule est facilement dérobable et/ou ouvrable par un électronicien malveillant bien équipé. 

Pourquoi ces informations ne sont pas données librement par les constructeurs ?...  

    La synchronisation, qui prend généralement moins de 3 mn à faire, est commercialisée une trentaines d'euros chez un garagiste local, parfois gratuite. Mais souvent, elle est réalisée pour 50 à 70€ dans une concession avec la mention " intervention haute technologie ".

   C'est la raison pour laquelle certaines concessions ou grands garages vous verrons arriver de loin et peuvent aussi vous dire quune synchronisation ne se fait pas,que la clé doit être changée.


Voir alors un autre "petit garage" et juger par vous-même. 

   Dans un tel cas : On n'est plus alors dans du service après-vente mais dans l'abus de position dominante (monopôle), de l'abus de confiance (voir les témoignages), ces témoignages sont tous identifiés et opposables et révèlent une bien triste réalité.

   Certaines marques, parmis les plus prestigieuses pratiquent allégrement cette "politique commerciale" qui, comme l' obsolescence programmée relève d'un délit. 

Voyez un garage multi-marque ou un petit garage de la marque ...

Fuyez ces concessionnaires  (prix !, pratiques !) 

    Les petits garages et mécaniciens réparateurs automobiles de proximité partagent généralement une éthique très différente, une qualité de service, un respect des clients, un rapport qualité/prix qui n'a rien à voir avec le "business" de concessions.  

Les différents cas délicats ... 

Informations utiles ...

1er Atelier de réparation de télécommandes

Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999

Maitre Artisan Télécommandier 2014

Excellence Artisanale 2017

Copyrignt Le télécommandier

Emmanuel Vaxelaire

Oxatis - Création sites E.Commerce