Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
Err

Comment commander, envoyer, suivre ...
Comment faire une analyse préalable
Voir notre livre d'or
Comment commander, envoyer, suivre ...
Comment faire une analyse préalable
Comment faire une analyse préalable
Comment faire une analyse préalable
Comment faire une analyse préalable
Nos conditions de vente
Nos délais ...
Nos tarifs forfaitaires ici
Comment venir à l'atelier
Voir notre livre d'or
Nos conditions de vente
Comment venir à l'atelier
Nos conditions de vente

Les systèmes d'immobilisation  FBS3 (Mercedes)


Nous constatons, depuis de nombreuses années,  qu'un grand nombre de clients Mercedes indiquent que leurs concessions refusent de reparamétrer les EZS, souvent sans même avoir tester la clé, vérifier la pile ou l'émission des données !


    Un bon tiers des clès FBS3, supposées en panne, émettent et reçoivent tous les codes conformes et nécessaires au bon fonctionnement électronique, soit lors de simples contrôles en analyses-diagnostic, soit après nos réparations parfaitement exécutées (sans modification des données de la télécommande et dans les régles de l'art).


  De la part d'une marque aussi prestigieuse que Mercedes, nous trouvons ce manque de solution absolument honteux et déontologiquement inacceptable. Mais après tout, c'est au consommateur déçu de tels comportements de s'en souvenir lors d'un prochain achat de véhicule.  


      D'autres clients nous informent que la concession indique qu'il n'y a pas de paramétrage sur ce système (ce qui est totalement faux) et que seule une clé neuve résoudra le problème. 


        Enfin, il faut savoir que ces clés contiennent un "compteur de vies" 'voir photo ci-dessous) et si ce compteur donnait une limite 'programmée" de fonctionnement (ce que nous ne sommes pas en mesure de prouver, cela expliquerait le non-fonctionnement au bout d'un certain nombre d'heures ou de manipulations... alors que la clé émet toujours un code correct, ce serait alors de l'obsolescence programmée, ce qui est interdit en France depuis 2015  voir. Mais la nouvelle loi ne s'appliquera pas rétrospectivement. 


        Le réseau des concessions Mercedes étant particulièrement "verrouillé", vous aurez beaucoup de mal à trouver des mécaniciens disposant des logiciels et des accès numériques autorisés pour reparamétrer ces clés qui ne sont pas électroniquement en panne.


       "Le télécommandier" constatera que la clé est fonctionnelle, nous ne modifierons jamais au contenu des mémoires de codes (code pin, hash-code, lifes, nombre d'utilisations) car la loi contre le hacking nous l'interdit : (article 323-1 du code civil sur le piratage informatique).


En plus de l'analyse des ondes radio et des signaux infra-rouges émis par la clé, nous éditons un rapport de fonctionnement issus de notre banc de contrôle MB KEY EXPERT pour prouver que ces clés sont bien réparées (ou ne sont pas en panne) et qu'elles sont électroniquement parfaitement fonctionnelles. (statut = 14EC ou 15EB , 946C selon le modèle de clé)

En cas d'impossibilité de réparation (< 5% des cas) ou si la clé arrivait chez nous sans panne (30% des cas), nous vous rembourserons la prestation à l'exception des 12€ ou 24€  qui comprennent notre expertises, nos frais incompréssibles de prise en charge et nos frais de port retour en lettre suivie. 


Vous pouvez éventuellement contacter la société ECU.DE ( allemagne, réponse téléphonique en français) à l'adresse suivante :     https://ecu.fr/contact-9.htm


Vocabulaire et explications de fonctionnement : SAM, ELV, EZS ...


FBS / FBS2 / FBS3 : Acronyme donné par Mercedes à leur système d'autorisation à la conduite. ( Fahrerlaubnis System) 


Compteur de vies :  Voir Photo.   L'usage d'un tel compteur est utile, voir indispensable sur des dispositifs qui s'usent ou qui nécessitent des maintenances préventives. Ce n'est pas le cas des clés!   Nous soupçonnons que ce compteur dérègle le codage et le fonctionnement de la clé à partir d'un certain chiffre. Celle-ci continue à émettre des codes qui ne sont alors plus reconnus par le véhicule. 


SAM : (Signal Activation Module) Module d'habitacle du véhicule (équivalent du BSI chez PSA ou de l'UCH chez Renault), il gère toutes les fonctions de confort du véhicules ainsi que la signalisation (feux, warning, phares, clignotants, éclairage habitacle, condamnation des portes et centralisation, anti-démarrage, ce module peut nécessiter des mises à jour du logiciel et ne peut-être re-programmé que dans une concession habilitée par la marque et quelques rares garages "multi-marques" hautement équipés. 


EZS-EIS : C'est ce qui remplace le Neiman, c'est un neiman "déporté" sur le tableau de bord, dans lequel vous introduisez la clé sans ébauche métallique. Ce boitier va lire les données de la clés (par alimentation radio-fréquence 135khz) et vérifier le code de transpondeur par infrarouge. Si les données de la clé sont correctes par rapport au contenu de la mémoire du véhicule, l'autorisation du démarrage sera donnée et le déblocage de la colonne de direction se fera grâce à l'ELV. 


ELV : L'ELV est le dispositif electro-mécanique (petit moteur et crémaillère libérerant le système de blocage de la colonne de direction sur la demande de EZS / EIS . 

E Z S /  E I S      +    CLE 

Lecteur de clé du système d'immobilisation

E L V

bloque la colonne de direction

S A M  =  BSI  =  UCH = BII

- Pourquoi mettre un "compteur de vie" sur un dispositifs qui ne comporte pas de pièce d'usure ?

- Pourquoi les clés qui dépasse 190000 se mettent à ne plus fonctionner alors que la clé émet toujours ?

Rappels Historiques  : 


Mercedes-Benz, fût l'un des principaux précurseurs des systèmes de sécurité, Bosch à "inventer" le "plip" .

   Le plip est une clé intégrant une clé mécanique (pour le Neiman) une carte électronique permettant l'ouverture/fermedure centralisée puis est venu se greffer le dispositif d'anti-démarrage et le systéme électromécanique de blocage du volant (neiman). Bien évidement, sur les 30 dernières années, ces dispositifs ont beaucoup évolués et sont devenus incontournables. 


 Il y a eu successivement : 





Autres rubriques qui peuvent vous intéresser ?