Qu'est-ce qu'une
" PROGRAMMATION "
appelé également
" APPRENTISSAGE "
Préambule très très important !
Toute la sécurité antivol et anti-intrusion de votre véhicule repose sur les données d'une "programmation initiale unique" réalisée par le constructeur grâce à un système à "Codes tournants", système assurant le cryptage pour que les données brutes soient illisibles, appelé également code évolutif et en anglais "Rolling-Code".
Ces données sont ensuite transmises, soit en Infrarouge, soit en Radio moyenne et haute fréquences, selon des normes de communication établies précises que nous pouvons mesurer et contrôler et visualiser. C'est ce que nous faisons.
Ces dispositifs comportent le même niveau de protection que votre carte bancaire (RSA) ou que l'Internet sécurisé (avec cadenas), qui nécessite plusieurs niveaux d'encryptage très complexe (du véhicule et de la télécommande qui ne doivent communiquer que lorsque les codes sont reconnus.
C'est la programmation d'usine ou la programmation de base d'une clé, d'une carte ou d'un bip.
C'est exactement comme pour votre carte Bleue qui doit être programmée afin que vous soyez le seul à pouvoir l'utiliser!
Cette programmation ne doit en aucun cas être ouverte à tous vents pour être infaillible et il faut impérativement que ce soit des professionnels reconnus et identifiés qui aient accès aux informations confidentielles de chaque constructeur grâce à un système de jetons d'accès facturés à l'unité (Token).
Attention donc aux pseudos professionnels, sans existence juridique avérée, souvent sans qualification, sans facture établie, qui pourraient utiliser des logiciels de piratage très puissant (car tout est piratable) car ils peuvent détruire toutes les protections avec ces logiciels très puissant et faire des doubles à votre insu, (pour alimenté les réseaux de véhicule volés), en achetant des télécommandes vierges pour moins de 20€ en chine. Qui plus est, votre assureur ne vous assurera pas !
Les seuls professionnels qui doivent pouvoir programmer une télécommande automobile sont : Le réseau du constructeur lui même, les garages agréés possédant les valises requises et les tockens de programmation, ou les cordonneries, serrureries, reproducteurs de clés agréés et possédant les tokens de programmation... et donc obligatoirement reconnus par le constructeur.
Pour notre part, nous n'avons nul besoin de modifier ce codage crypté (message crypté) qui se trouve dans le (les) mémoires des microprocesseurs spécialisés de votre télécommande, en revanche, nous devons savoir si le message est conforme à une norme donnée et correctement transmis à la bonne puissance (-40dbm) , à la bonne fréquence (433,92Mhz, 868,60Mhz, 915Mhz, 315Mhz, 224Mhz ... , à la bonne modulation (ASK, FSK,PSK ...) et 125KHZ pour les données des transpondeur de démarrage (avec une vingtaine de protocoles différents) .
Notre métier est de réparer la "couche physique" de votre télécommande, dite "couche matérielle" (ou Hardware en anglais) car c'est cette couche qui tombe en panne dans 99% des cas.
- C'est bien entendu le circuit imprimé et les composants qui transmettent les codes de démarrage et de centralisation.
- Le boîtier qui protège l'électronique et assure les fonctions mécanique
- C'est le transpondeur qui génère le signal d'autorisation de démarrage en 125KHZ.
- et c'est l'alimentation électrique ( par pile ou batterie rechargeable ) qui fait fonctionner l'ensemble.
et nous contrôlons le bon déroulement du logiciel (software en anglais) qui dispose d'un protocole conforme des normes précises . C'est exactement comme sur un PC ou un téléphone: S'il fonctionne, si Windows, MacOs, Android ou Linux fonctionne, notre travail est terminer. Ce qui relève des logiciels et des données, cela ne nous regarde pas. on les voit passer à chaque appui sur les touches, ou a chaque passage sur le lecteur de code de démarrage.
Nous ne voulons ni ne pouvons ni reproduire, ni dupliquer vos données, (c'est illégal) vos télécommandes, encore moins à distance puisque de toute façon, il faut la clé confidentielle du constructeur et la clé interne située dans le véhicule pour pouvoir programmer une nouvelle clé.
D'où l'obligation d'intervenir sur et avec le véhicule avec la bonne valise, muni des autorisations de rigueur (token de programmation facturés généralement assez cher)
L'accès à ces données est strictement confidentielle et ne peut être communiquée qu'a des professionnels de l'automobile ayant pignon sur rue, possédant la valise adéquate, les autorisations nécessaires et le portefeuille de "tickets de programmation (Token)" distribué sous forme d'abonnement mensuel ou de ticket à usage unique (très couteux).
La programmation initiale des clés est indispensable pour toutes les clés ou carte neuve d'origine du trousseau du véhicule. Elle est faite en usine sur les véhicules neufs mais en cas de perte de clé, il faut que le constructeur programme une nouvelle clé à partir du numéro de série. Il est le seul habilité à pouvoir le faire.
Lors d'une réparation chez Le télécommandier, la clé ne se déprogramme pas. En revanche, suite à une immersion ou des courts-circuit sur un mauvais bricolage, ou encore suite à un choc électrique, la clé peut perdre des données et devenir illisible.
Si vous changé le boîtier d'habitacle ( BSI, UCH, SAM, etc...) Souvent, le module devra aussi être reprogrammé avec les clés et avec le calculateur moteur (ECU) .
Pour les raisons exposées ci-dessus :
Si vous achetez une clé neuve sur Internet, vous aurez beaucoup de mal a trouver quelqu'un qui acceptera vous la programmer !
Achetez ce type de clé chez des professionnels qui ont pignon sur rue et qui s'engagent sur la programmation (localement) - Ces professionnels ne sont pas nombreux.
Si n'importe qui pouvait faire ce travail sans l'accord du constructeur, cela voudrait dire que le véhicule est facilement dérobable et/ou ouvrable par un électronicien malveillant bien équipé.
Pourquoi programmer une télécommande ?
La programmation associe une nouvelle clé (vierge) à un véhicule, c'est un paramétrage d'origine (ou après une annulation volontaire de la clé par un garage) qui ne peut se faire qu'avec l'ensemble des clés et le véhicule grâce à une "valise de diagnostics" et des codes d"autorisations appelés "Jetons" ou "Token" du constructeur.
Une fois réalisée, la clé d'origine n'a aucune raison de se "DEPROGRAMMER", en revanche, des travaux sur le véhicule peuvent annuler la programmation d'une ou de plusieurs clés.
Il n'en va pas de même pour les clés "clonées" qui parfois (souvent) finissent par se décaller après quelques semaines, mois ou années et deviennent inutilisables. Dans ce cas, vous ne pourrez vous plaindre qu'auprès de celui qui vous a fourni la télécommande (s'il existe encore, s'il est en France, si ..., si ... et si il est honnête)
Si votre télécommande a un jour un problème de fonctionnement, cela n'empêchera pas un grand nombre de garages, principalement des concessions, de vous dire que votre carte ou clé de véhicule est DEPROGRAMMEE, alors qu'elle est simplement ILLISIBLE pour des raisons très différentes et réparables dans la plupart des cas: Soudures endommagées, coupure bobine, oxydation, casse d'un condensateur...) et là, c'est notre métier !
La programmation est réservée aux réseaux de concessions ou garages équipés du matériel de programmation autorisés en exclusivité par la marque du véhicule. Elle est totalement protégée par cryptographie afin d'assurer une parfaite protection antivol et anti-démarrage de votre véhicule.
ATTENTION AUX VENDEURS QUI VOUS VENDENT DES TELECOMMANDES EN VOUS DISANT QU'ELLES SONT PROGRAMMABLES N'IMPORTE OU ...
C'EST FAUX !
Ne pas confondre "Programmation initiale" et "Synchronisation"
La "programmation" ou " l'apprentissage" d'une clé ou d'une carte vierge se fait une fois pour toute, sur le véhicule par un garage de la marque.
Pour faire simple :
Elle consiste à enregistrer le numéro de série de la clé, dans la mémoire du véhicule afin que ce dernier considère cette clé comme étant la sienne et inversement, le code du véhicule dans la clé ainsi que d'autres données comme le kilométrage.
Ces informations cryptées, seront "ajoutées" au code tournant pour définir la trame du code de centralisation. Cela permettra le fonctionnement de l'anti-démarrage, puis la reconnaissance de la centralisation.
Voyez un garage multi-marque ou un petit garage de la marque ...
Fuyez ces concessionnaires sur ces opérations (prix ! pratiques ! refus !)
Les petits garages et mécaniciens réparateurs automobiles de proximité, partagent généralement une éthique très différentes, une qualité de service, un respect des clients, un rapport qualité prix qui n'a rien à voir avec le "business" de concessions.
Pour commander en ligne voir : Comment faire
Pour réparer sur place voir :Venir à l'atelier
Horaires de l'atelier :
Lundi au vendredi 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H00
Adresse Postale :
Le télécommandier
2, place des Martyrs de la résistance
21270 Pontailler-sur-Saône
Copyrignt : Le télécommandier
Emmanuel Vaxelaire
Oxatis - Création et hébergement sites E.Commerce